jeudi 3 mai 2012

Les maisons vertes: une bouffée d'air! (updated)

Espace Famille, Etterbeek


Parents à temps-plein, parents au foyer, en pause-carrière courte ou prolongée, "nounous", grand-parents en service, lisez ce post!

Si vous gardez votre enfant en semaine (ne serait-ce qu'un seul jour) je vous conseille d'essayer avec lui un espace de rencontre de type "maison vertes". Si vous bossez full-time, la Ligue des famille organise des événements similaires le samedi matin (notamment à l'Espace Famille).


Le concept de maison verte a été créé par Françoise Dolto qui a ouvert la première d'entres elles en 1979, à Paris. Son souhait était d'en faire:

« un lieu de rencontre et de loisirs pour les tout-petits avec leurs parents. Pour une vie sociale dès la naissance, pour les parents parfois très isolés devant les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Ni une crèche, ni unehalte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, nourrices, promeneuses sont accueillis... et leurs petits y rencontrent des amis. » (in: La difficulté de vivre, Paris, Vertiges - Carrère, 1987 - source: Article Wikipédia)



Le principe est donc très simple: pour une somme modique, souvent laissée à votre libre appréciation, vous vous rendez avec votre enfant dans un lieu sécurisant et chaleureux où, tout comme lui, vous pourrez faire de sympathiques rencontres et glâner de précieuses informations auprès des autres parents et des accueillants présents.  Ainsi, autour d'une tasse de thé, ou à quatre pattes en chaussettes sur le tapis réservé aux bébés, vous obtiendrez (enfin) l'adresse d'un bon pédiatre et d'une crèche qui a de la place, diffuserez peut-être vos recettes de panades et apprendrez un nouveau noeud d'écharpe. Ce scénario est quotidien à l'Espace Famille en tout cas.

le jardin de l'Espace Famille à Etterbeek
L'Espace Famille, c'est la "maison verte" où je me rends avec Nelson. Ce lieu ne fait pas partie du regroupement "Les Maison Vertes" financé par la Cocof, dont voici la liste et les heures d'ouvertures.

C'est un lieu indépendant, financé par le centre de guidante (psychologique) d'Etterbeek et par la commune. Cela se ressent dans le l'écoute apportée aux parents. C'est un grand réconfort de pouvoir y aller les jours de doutes ou de ras-le-bol.
l'Espace Famille à Etterbeek


Dans cet endroit super chaleureux où je rencontre des parents de tous les horizons (parce qu'ils traversent tout Bruxelles pour s'y rendre tellement ils apprécient l'endroit, parce qu'ils travaillent pour l'une des institutions européennes voisines, etc.). L'accueil est assuré par Carine, éducatrice spécialisée, enjouée et passionnée qui aime mettre en contact les parents et qui retient le nom de tous les enfants passés dans la journée (un vrai défi!).



Nelson est moi nous y rendons depuis ses deux mois. C'est un bonheur partagé. Il y gagne en autonomie, assurance, sociabilité. 

L'Espace Famille fait partie de La Maison des enfants, un immeuble entier dédié à l'enfant et ses parents qui héberge également une halte-garderie pour les plus d'un an (La Farandolienne), la Leche League, et une ludothèque avec un employé ultra compétent m'a-t-on dit. Il y a un grand jardin et un bac à sable pour les journées ensoleillées.

Mais l'Espace Famille n'est ouvert que 3 jours par semaines. Alors, afin que Nelson soit en contact avec d'autres enfants aussi souvent que possible (puisqu'il ne va pas en crèche pour le moment) et pour que ses besoins de découvertes soient satisfaits, je fréquente aussi à La Maison Ouverte à Woluwé St-Lambert. L'endroit est bien conçu avec de nombreuses possibilités d'apprendre ce qui plait à Nelson (des recoins, de petits lavabo pour jouer avec l'eau qui coule, une grande construction en bois, une petite cuisine, un petit jardin, etc). Les accueillants sont super pro, mais le tout manque un peu de spontanéité et d'âme. En effet, l'accent est mis sur le bien-être de l'enfant mais pas sur le lien entre parents, ni sur l'implications de ceux-ci. Contrairement à l'Espace Famille, on ne range pas les jouets avant de partir par exemple. La somme a payer est fixe (3 euros), tandis qu'à l'Espaces Famille certains parents apportent une contribution en nature (un gâteau à partager, de vieux jouets, etc.). Le tapis  de jeux pour les petits est accessible aux grands et aux parents en chaussures, ce que je trouve regrettable. Mais j'aime aussi m'y rendre, car Nelson y est heureux et je recharge mes batteries.

Le Gazouillis à St-Gilles est aussi un de nos buts de promenades. Très chaleureux avec une cuisine séparée pour prendre le goûter dans le calme, plein de beaux livres, et un super espace de change.

Il parait que les "Baboes" sont aussi des endroits très appréciés des petits et garnds. Il y en a un dans les Marolles et un autre près de Sainte-Catherine (rue de Flandres). Ce sont des initiatives néerlandophones ouvertes à tous et le public y est parait-il très mixte. N'ayez donc pas peur si comme moi vous ne parler qu'een beetje nederlands.

Nouveau à Molenbeek un nouvel espace pour la petite enfance: « La court’échelle ».

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...