vendredi 14 septembre 2012

Petite bibliothèque de grossesse et des jeunes parents

Update du 19/08/2018: une liste plus fournie et plus récente est disponible dans cet article : Lectures pour un maternage épanouissant









Suite à ma deuxième grossesse, si vous ne deviez choisir qu'un seul livre ce serait celui d'Isabelle Brabant, vivre sa grossesse et son accouchement: une naissance heureuse.






Voici une petite liste des livres qui m'ont accompagné efficacement pendant la grossesse et dans mes premiers pas de maman.


A Corps consentant de Thérèse Bertherat, une kiné qui a inventé l'antigymnastique (faire de petits mouvements, sans forcer, qui aident le corps à se relâcher et à se muscler). Ce livre est très touchant car, au-delà des exercices très utiles et très doux qu'il propose (bascule du bassin, relâchement du périnée en se concentrant sur l'intérieur de la bouche et la langue), c'est le témoignage de la fille de l'auteure, Marie, qui m'a séduite. Le livre est en effet écrit à 3 plumes, celle de Marie, enceinte qui nous confie son journal de grossesse (joies, peurs, doutes, récits de rendez-vous médicaux), celle de la (grand-)mère qui apporte ses conseils et celle d'une sage-femme très expérimentée, qui explique à Marie ce qui se passe dans son corps au fil des mois. Je suis très reconnaissante envers mon amie Charlotte de me l'avoir prêté. Je passe le relais en le partageant ici et en l'envoyant à mon amie Lise qui accouchera cet hiver.




Mais lire pendant la grossesse ce n'est pas lire que sur la grossesse! Bien au contraire, il vaut mieux prendre de l'avance en vous informant sur l'allaitement, le sommeil de l'enfant, les pleurs, etc. Là, il vaut mieux être très vigilants dans ses choix de lecture et se méfier des "méthodes".

Personnellement, je préconise les livres déculpabilisants pronant la simplicité et le maternage proximal:




Elever son enfant autrement de Catherine Dumont-Kreimer (très inspirant - à mettre sur votre liste de naissance ou à emprunter à la bibli d'Etterbeek).




Le concept du continuum - A la recherche du bonheur perdu, de Jean Liedloff. Le récit de son séjour au milieu des indiens d'Amazonie; une ode au portage en filigrane. En très raccourci: comment vivre sa vie de femme avec son enfant pour lui "montrer" plus que "l'élever",  porter son enfant pour lui fournir une base de sécurité, choisir la joie plus que les soucis, favoriser le lien à la communauté.

L'allaitement : questions-réponses pour que ça marche, de France Guillain, une mère de famille nombreuses qui a voyagé sur un voilier avec toute sa marmaille pendant 17 ans. Un livre doux, sensible et pratique. Disponible à la bibliothèqe d'Etterbeek.









Un sommeil paisible et sans pleurs : Aider en douceur son bébé à dormir toute la nuit, d'Elizabeth Cantley : des conseils doux et sensés pour guider votre enfant vers le sommeil.


Jeux pour bébé, d'Anne Knecht-Boyer : mois par mois, les petits jeux  stimulants à effectuer avec son bébé pour l'amuser et favoriser son développement moteur. Il y a aussi des exercices de mini-yoga. Les explications sont claires, pratiques et les images parlantes.





et aussi :



Les livres de Winicott dont j'ai déjà parlé. La "mère suffisant bonne" c'est vous, c'est moi, c'est super!



-----


Deux autres livres qui mon accompagnés la première fois mais dont je me suis passé pour la seconde naissance:


What to expect when you are expecting,  le bestseller Anglo-Saxon, qui, contre tout attente, est devenu mon livre de chevet. J'en avais entendu parlé sur le blog de Sarah Cotner, une institutrice Montessori américaine dont je suis les billets depuis deux ans maintenant. Elle avait l'air d'en tirer de bons conseils. Aussi, quand une personne à proposé deux exemplaires sur Freecycle (le tome "grossesse" et celui dédié à la première année de l'enfant, What to expect the first year) j'ai sauté sur l'occasion.

Ce que j'apprécie c'est le sens de l'humour (qui ajoute une touche de dérision aux questions souvent angoissantes des jeunes parents) mais aussi celui du détail. Je trouve ces livres très documentés. Pas très alternatifs, mais assez exhaustifs. Par exemple les auteurs n'incitent pas à l'allaitement maternel mais informent très précisément les futures parents des avantages et inconvénients de chaque méthode d'alimentation du nourrisson, et des implications en terme de gestion, santé, relation à l'enfant, etc. Les couples homosexuels et/ou adoptants sont aussi mentionnés dans la préface (où le choix du mot spouse est explicité) ce que je trouve très appréciable compte-tenu de "l'hétéro-centrisme" de la littérature prénatale (et post aussi d'ailleurs). Je viens de découvrir qu'il existe un site WTE et un film hollywoodien. No comment...



UPDATE : Je ne recommande plus l'hypno-naissance car  à postériori, je me rend compte que cela m'a empêché d'être pleinement présente et co-créatrice de cette naissance.

 Hypnonnaissance, la méthode Mongan. On ne trouve pas ce livre en français en librairie, mais vous pouvez le commander en anglais sur Amazon ou auprès de cette librairie québécquoise de vous l'envoyer. Ce sont mes sage-femmes qui m'en ont procuré une copie pour accompagner nos séances d'hypnose. C'est un livre qui permet de se préparer jour après jour à l'accouchement avec votre accompagnant de naissance (partenaire, mère, etc.). Je l'ai trouvé utile car il explique concrètement les différentes phases de l'accouchement et comment les aborder avec sérénité et recense une série de témoignages de parents (récits d'accouchement). J'ai également apprécié les nombreuses mises en garde de l'auteur quant aux pratiques du corps médical ainsi que ses conseils pour pouvoir mener son accouchement comme on le souhaite. A la fin du livre il y a un plan de naissance personnalisable. Je recommande tout particulièrement l'hypnose pour l'accouchement. Etre sous hypnose a réduit de moitié ma perception temporelle du travail (qui a duré 13h au total).

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...