dimanche 28 octobre 2012

Education Montessori: ressources et inspirations accessibles à tous


Nelson vient d'avoir un an. Un nouveau challenge s'offre à nous: au-delà de l'amour, des jeux et des soins, il s'agit bien plus qu'avant que l'éduquer. Je ne vais pas définir ce terme ici, car ce blog ayant comme objectif affiché la promotion d'un maternage plus doux, il ne devrait pas y avoir d'équivoque possible quant à mes intentions.

Comment au jour le jour, guider mon enfant vers plus d'autonomie, distiller en douceur des valeurs de partage, de respect de soi et d'autrui, alimenter sa soif toujours plus grande de découvertes et favoriser la joie de vivre et la douceur au sein de notre famille?

Nous nous posons ces questions depuis la grossesse. Je pense que tous les futurs parents s'interrogent sur ce qu'ils ne veulent pas reproduire et sur ce qu'ils veulent transmettre. La question de l'éducation et des valeurs est d'ailleurs au centre des formations et interrogatoires que subissent les candidats à l'adoption.

Notre plus grande source d'inspiration c'est Maria Montessori.

Montessori place au coeur de sa théorie l'autonomisation de l'enfant. En une phrase, l'éducation Montessori c'est: "Aide-moi à faire tout seul". Un importance primordiale est donc apportée à l'environnement du tout petit, dès la naissance; à ce qu'il voit, sent, touche, goûte, à toutes ses perceptions donc, et à tout ce qui va aider à rendre cet environnement  accessible aux yeux qui ne voient encore que peu de choses, puis aux petites mains qui cherchent puis trouvent et agrippent, fouillent, ouvrent, tirent, etc.

L'éducation Montessori, c'est donc offrir un environnement et des activités adaptés aux besoins et capacités de l'enfant pour développer son autonomie et alimenter sa curiosité et son envie d'apprendre.

Image: Sew Liberated, une de mes sources d'inspiration favorite
Image: Sew Liberated

Quelques éléments clés:

  • Un lit sur le sol dès le début pour apprendre à rouler, monter et descendre, aller se reposer seul. Vous trouverez ici des photos de lits "à la montessori": Flickr : Le pool Montessori Bed. J'aime aussi m'inspirer des idées de Meg de Sew Liberated (voir photos ci-dessus).
  • Des meubles bas sur lequels l'enfant peut prendre appui et attraper des objets qui lui sont tout spécialement destinés.
  • Un espace de jeu à lui, avec ses codes.
  • De l'ordre: "chaque chose à sa place et une place pour chaque chose"... Bon, chez nous ce n'est pas encore ça...
  • Des activités, des jouets et des livres choisis avec soin et proposés à l'enfant avec parcimonie (par exemple, un choix de trois livres avec un roulement); En Belgique, je n'ai pas trouvé de magasin ou d'e-shop spécialisée dans les jouets et le matériels Montessori. Après une petite étude de marché perso, j'ai réalisé une grosse commande chez Absorbent Minds. On peut aussi dénicher beaucoup d'objets intéressants aux Petits Riens (jouets en bois, livres avec des dessins anciens plus explicites, figurines d'animaux  en plastiques...) ou en cherchant bien dans les magasins "classiques" (par exemple, de jolis paniers en osier chez Casa, des petits verres et des cuillères à thé parfaites pour la bouche de bébé chez Hema, etc).
  • Des mobiles spécifiques pour les tout-petits à fabriquer durant la grossesse: des exemple dans le journal de Liv et Emy ou en angalsi sur le site At Home with Montessori
  • L'apprentissage des gestes de la vie quotidienne (boire dans un verre, verser de l'eau, se laver les mains) et des objets usuels (et non des objets "pour bébés").
  • Favoriser le réel : par exemple, un livre avec des images de vrais animaux et pas des animaux qui jouent de la clarinette... Bon, j'avoue nous avons aussi le livre audio "Les instruments" et Nelson et nous -même l'aimons beaucoup. L'erreur je crois serai d'être dogmatique. Il me semble plus juste d'être conscients et soucieux d'intégrer un peu des principes que l'on choisit.

Internet regorge de sources d'inspiration et d'explications sur la mise ne pratique des "préceptes Montessori". Beaucoup sont anglais mais voici quelques liens francophones:


Coin lecture. image: Montessori ici


Vous retrouverez tous mes liens préférés sur mon carnet Springpad dédié aux ressources Montessori.

Un livre très chouette pour les futurs parents ou les parents de bébés: 60 activités Montessori avec bébé, illustré par la Maman de Liv et Emy dont le blog est repris plus haut.

J'ai aussi celui-ci dans ma bibliothèque : How to raise an amazing child the Montessori way. Et j'achèterai peut-être le livre de Jeannette Toulemonde dont j'ai lu de bonnes critiques.

En guise de conclusion, voici une petite vidéo (traduite en français) qui illustre le projet pédagogique des écoles montessori par rapport à l'enseignement classique. Malheureusement, à Bruxelles, les écoles Montessori sont réservées au top de l'élite expatriée en raison de leurs frais de scolarité prohibitifs (plus de 1000 euros par mois et par enfant). Une motivation supplémentaire pour intégrer les principes Montessori à la maison.

1 commentaire:

Aline a dit…

Merci pour le lien vers mon blog!
Belle continuation avec la pédagogie de Maria!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...