samedi 21 septembre 2013

Les grands et petits changements de notre rentrée

UPDATE: Marina, auteure du blog Le Bruit des images, nous propose:  

Les mercredis des bébés le mercredi matin à la biblio de St gilles.

- Et pour ceux qui habitent du côté d'Anderlecht/ bas de Forest, il y a les ateliers SAFA.


Je n'ai pas écrit depuis notre retour de vacances. Mon énergie est ailleurs...

Pour braver l'automne qui s'installe à grands pas, j'ai concocté pour Nelson un petit programme de rentrée à la hauteur de ses envies de découvertes et de mouvements.

- Nous avons commencé les séances de "gym" (c'est plus joli que psychomotricité, non?) avec l'asbl La Guise. C'est très sympa, démocratique, et le Dojo du Brochet est un lieux très chaleureux.

- Je renouvelle mon offre d'activités créatives. Kelly de How We Montessori a d'ailleurs publié récemment des photos très inspirantes. Chez nous ce sera moins organisé, mais ce que j'aime chez Montessori c'est surtout l'idée de proposer un matériel adapté à l'enfant, beau, simple et attrayant (bien plus que son sens de l'ordre et de la rigueur pédagogique).

- Nous avons essayé l'atelier de musique de la Maison des enfants d'Etterbeek, le mercredi après-midi. C'est intéressant, un peu long pour l'âge de Nelson peut-être, mais je pense que ça peut développer sa concentration. Il y avait beaucoup de monde pour cette première rencontre. L'avantage c'est qu'on peut y aller quand on veut sans réserver (et que cela ne coûte qu'un euro). 

Il y a aussi d'autres idées d'activités au même endroit, dans le cadre de la collaboration Espace Famille / Ligue des famille. Plus d'infos ici. La ville de Bruxelles organise aussi des ateliers de musique pour tout-petits.

- Dans un élan de bravoure j'ai même amené Nelson à la piscine privée New Archimède au sud d'Ixelles. Le concept me plait (même si c'est assez difficile à gérer la première fois) : il n'y a pas de "petit bassin".  La profondeur la plus faible est d'1 mètre. L'idée est d'accoutumer l'enfant à l'eau et l'amener à pouvoir se débrouiller seul sans avoir pied. Les cours d'initiation à l'eau puis à la nage, pour les bébé et les plus grands sont très appréciés des enfants et des parents. 

Par contre, j'ai trouvé que les vestiaires et les sanitaires sentaient fort l'urine et j'ai été gênée, après notre baignade, par les attaques du chlore sur mes poumons. Est-ce parce que je suis enceinte? D'après le site de la piscine: 
"Le traitement de notre eau se fait par électrolyse de sel et à l’aide d’UV. Elle est donc plus saine que celle d’autres piscines traitées uniquement au chlore. De plus, notre piscine est chauffée à 32°C, ce qui est idéal pour les petits enfants ainsi que pour les personnes désireuses de se relaxer, de faire de la réadaptation ou même pour les cours d’aquagym."

- Nous multiplions les escapades au vert avec, si possible, une super plaine de jeux pour escalader et glisser, ou des animaux à observer: le Rouge-Cloître (Auderghem), le parc du Wolvendael (Uccle), la ferme Nos Pilifs (Neder-Over-Hembeek), et aujourd'hui, cette superbe installation du parc Senny, le long du Boulevard du Souverain (limite Boisfort-Auderghem) en bordure de la forêt de Soignes.





Si vous avez d'autres idées, abordables et sympas pour les enfants de 2 ans, je suis preneuse!



3 commentaires:

Marina a dit…

bonjour, tout d'abord, félicitations pour ce futur bébé!! deux, c'est génial ;-)
une activité simple et agréable : Les mercredis des bébés le mercredi matin à la biblio de St gilles (http://bibliothequedesaintgilles.wordpress.com/animations-pour-les-enfants/seul-ou-en-famille/).

Anaïs a dit…

Merci beaucoup Marina!

Désolée de répondre si tard, avec un seul enfant je n'ai déjà pas beaucoup de temps sur l'ordi :)

Ton blog à l'air très chouette. Je vais y faire un tour.
Et à la bib de St-Gilles aussi, merci!

Bon week-end,
Anaïs.

Marina a dit…

de rien! c'est moi qui te remercie :-). J'ai eu l'occasion d'aller à "musique en famille" à bxl ville, c'était super!
Sinon, pour ceux qui habitent du côté d'Anderlecht/ bas de Forest, il y a les ateliers SAFA. J'allais aux matinées pour les tout petits, les matinées contes avec Véro de "la galette": lecture, chansonnettes et petite activité créative. très sympathique.
Et aussi, ce week end, ce sont les derniers jours 12eme parcours conté à St Gilles.
Bonne soirée!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...