samedi 1 mars 2014

Communication non-violente: des livres pour les enfants

updated le 09/08/2014


La communication non-violente (CNV) dans le quotidien familial c'est une attention de chaque instant, un exercice de pleine conscience: être ici et maintenant, à l'écoute de ses besoins et de ceux de son entourage.

Le problème, en tout cas pour moi, c'est qu'avec la fatigue, mes bonnes résolutions s'envolent, les dérapages sont plus fréquent et la culpabilité s'installe. J'ai donc  besoin de reminder réguliers, qui relancent ma motivation et ancrent un peu plus les nouveaux automatismes que je veux m'approprier. Mes petits rappels sont par exemple:
  • relire les ouvrages qui m'ont inspirés : pour cela je les laissent traîner bien en vue (notamment aux toilettes) et comme je surligne les passages-clés, la relecture est super rapide
  • discuter de solutions possibles avec le papa de Nelson (à d'autres moments que sur le vif)
  • recevoir tous les trimestres le magazine PEPS sur la parentalité positiveet en discuter avec mon entourage initié.
  • associer Nelson à cette démarche en incorporant des "livres-outils" dans sa bibliothèque

Voici donc une petite sélection de livres pour enfants qui aident à développer un climat familial serein sur base des outils de CNV notamment, mais aussi, parfois seulement par leur texte positif et inspirant.


  • Les livres de Jeanne Ashbé, qui abordent de nombreux sujets avec douceur. J'avais déjà évoqué "On ne peut pas" dont le titre peut intriguer dans cette liste d'ouvrages d'inspiration "CNV" mais qui propose pour chaque situation où l'on doit dire "non" à l'enfant, une alternative agréable: comme on ne peut pas tirer la queue du chat mais lui faire des caresses, mmmmm! Ca c'est bon! Tout récemment, nous avons trouvé chez Oxfam bookshop "La nuit on dort" qui est un petit régale d'inventivité parentale positive.

  • La collection "Agathe" de Catherine Dumonteil-Kremer et Marie-Pierre Emorine, notamment "Agathe et les petits bonheurs" qui offre une belle idée de rituel à mettre en place en famille et sensibilise l'enfant à l'expression de soi et l'écoute des autres (à commander chez l'éditeur La Plage) et "Agathe et la fessée" qui permet de discuter avec son enfant de l'éducation que l'on a reçue, celle que l'on veut transmettre. Ce dernier ouvrage peut être assez bouleversant, mais très utile, pour le petit enfant qui est en nous.

  • Le Puits de Nadine Robert, Brigitte Henry et Christopher Duquet: une perle d'enthousiasme poétique avec des mots-tout-doux qui s’imprègne dans le langage quotidien de la famille, (disponible à la bibiothèque d'Etterbeek).

  • La collection Clément et Louise, de Vilma Costetti et Monica Rigaldini qui utilise un ton très juste qui plait beaucoup à Nelson (2,5 ans). Les dessins ne sont pas terribles mais illustrent bien les propos et, détail non-négligeable: le texte est en lettres capitales ce qui est très plaisant pour les enfants qui commencent à s'intéresser aux lettres. On peut les commander en français sur le site belge de Paul-Georges Crismer, Conforit, ou en France sur celui de l’Association pour la Communication Non-Violente.  J'ai trouvé ces deux petites vidéos qui présentent bien l'esprit de la collection (et montre qu'un livre destiné aux 4 ans et plus peut-être lu bien avant, comme ici à un petit Tadéo de 23 mois).

Louise et la robe rouge par assmataudrey

  • J'ai entendu de bons échos de la collection "Gigi la Girafe", mais j'avoue avoir toujours du mal à offrir des livres avec des animaux qui parlent (bon, ok, dans Le puits, le héros principal est un ours... et dans les "Balthazar", le doudou aussi à la parole...).  Savez-vous que la girafe est l'animal symbolique de la CNV car c'est l'animal terrestre avec le plus gros coeur (si vous regardez C'est pas sorcier sur la savane avec votre petit vous saurez pourquoi!) et qu'elle a très peut d'ennemis naturels (dixit Wikipédia)
  • La collection Pour penser à l'endroit dont les titres ne m'attire pas trop (les fées...) mais qui m'a l'air pleine de bon sens.

Et pour vous, grands lecteurs, sachez que Catherine-Dumonteil Kremer a publié un nouvel ouvrage chez Nathan: Une nouvelle autorité sans punition, ni fessée. Je m'étonne en l'écrivant du choix de ce terme: "autorité"... Bref, j'ai hâte de le lire et de vous en dire plus.

J'ai également ajouter un nouveau blog très inspirant au blog-roll en bas à gauche: "En chemin vers l'éducation bienveillante", écrit par une mère de 4 enfants prolifique. Je la lis chaque jour ou presque depuis que je l'ai découverte.


Et vous? Quels sont les livres que vos enfants apprécient et qui vous permettent de grandir ensemble sur la voie de la sérénité?

3 commentaires:

Larissa a dit…

Très chouette liste. Je souris en voyant qu'on en a (les Jeanne Ashbé, quasi tous magifiques!), qu'il y en a qu'on avait repéré (Agathe) et en en découvrant d'autres...
Et comment se fait-il que nous ne soyions pas encore abonnés à PEPS!

Anaïs a dit…

;) on vient d'emprunter un nouvel Ashbé, "chut un petit dort ici", à la bibliothèque aujourd'hui, Nelson l'adore!

Et l'histoire de la petite taupe à qui on avait fait sur la tête aussi! ce qui n'a rien à voir avec cette liste :)

Larissa a dit…

"Chut (...)" j'adore le lire le soir, mais j'hésite à mentionner que le loup ne dort peut-être pas...!

Ah si on part dans les livres qui n'ont rien à voir avec la liste, notre auteur préféré en ce moment c'est Hervé Tullet, avec "Un Livre" pour le petit et "Sans titre" pour la grande: des livres interactifs magiques.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...