vendredi 7 mars 2014

Le trousseau de la future maman pour la grossesse - Guest-Post

par Pauline, sage-femme et maman.

Klimt, Hope II

En regard de l’article précédent sur le trousseau du bébé, voici celui de la maman (d'abord pour la grossesse, puis, dans un second article pour la naissance et l'après-naissance).

Prenez soin de vous, non seulement parce que votre bien-être participe à celui du bébé mais aussi parce que vous êtes vous et que vous méritez toutes les attentions en tant que personne et pas seulement en tant que maman.


1.  LA GROSSESSE
 

          Le suivi de la grossesse

Pour ce qui est du suivi médical, il est possible de faire suivre sa grossesse par une sage-femme ou un gynécologue. Si votre grossesse se déroule bien, sans particularité (antécédent médical important ou jumeaux par exemple), le suivi par une sage-femme est tout à fait indiqué. Le plus important étant de se sentir en confiance avec la personne vers qui on se tourne. N’hésitez pas, dès le départ à faire part de vos convictions, souhaits, afin que le professionnel puisse vous accompagner de façon plus personnalisée et adaptée. De plus, il me parait primordial de changer de sage-femme ou de gynéco si le feeling ne passe pas. En effet, vous n’êtes pas liés par un contrat et l’enjeu, qui est celui de votre bien-être, est trop important que pour se forcer à continuer le chemin avec une personne avec qui on n’accroche pas.

Voici quelques spécificités des consultations par sage-femme : elles sont généralement plus longues, l’accent est mis avant tout sur l’écoute, la physiologie, le renforcement de la confiance en soi.  D’autre part, on peut retrouver ces mêmes sages-femmes après la naissance du bébé car beaucoup d’entre elles suivent ensuite la nouvelle famille à domicile si besoin. Et si vous voulez donner naissance à domicile ou en plateau technique, ce sera la même sage-femme qui s’occupera de vous depuis la grossesse jusqu’aux premiers mois avec votre bébé.

D’autres professionnels peuvent intervenir dans le déroulement de la grossesse selon vos besoins spécifiques : doula, massothérapeute, psychologue, acupuncteur,… dans tous les cas, précisez toujours que vous êtes enceinte (surtout au premier trimestre car certaines manipulations ou plantes sont à éviter). Sans souci particulier, il me semble intéressant de voir un ostéopathe qualifié en obstétrique au cours du troisième trimestre car il peut travailler sur la mobilité du bassin, ce qui ne sera pas de refus pour la naissance.

          Alimentation

Choisissez des aliments frais, variés, de saison, le moins transformés possible, renseignez-vous sur les modes de cuisson qui ont une grande importance dans la conservation des nutriments.
Certaines personnes pensent que les « envies » des femmes enceintes reflètent leurs besoins nutritionnels et qu’il faut donc les écouter au maximum (à relativiser cependant si vous avez envie de frites tous les jours,…).

Les vitamines de grossesse sont largement prescrites de façon systématique à toutes les femmes enceintes. Elles ne remplacent cependant pas une alimentation riche en nutriments importants. De plus, elles sont très couteuses. Je pense que cette prescription est contournable en fonction de votre alimentation (à l’exception de l’acide folique au premier trimestre). D’autre part, il existe des marques dont la composition est plus clean, lisez bien la composition.

On connait très bien les recommandations concernant le tabac, l’alcool, mais c’est aussi le moment de diminuer voire d’arrêter votre consommation excessive de café ou de thé. Les tisanes ou thés roiboos sans théine proposent un large éventail dans lequel vous trouverez certainement votre bonheur.

          Des probiotiques

En fin de grossesse, à partir de 35 semaines, il est utile de prendre des probiotiques (à base de lactobacilles) pour favoriser la flore intestinale et vaginale physiologique et ainsi diminuer le risque d’être porteuse du streptocoque B qui vous couterait de recevoir des antibiotiques durant le travail pour prévenir la transmission au bébé. Cette bactérie, inoffensive pour la maman, peut dans de très rares cas causer une infection chez le bébé. Dans certains cas, on peut s’abstenir des antibiotiques malgré un streptocoque B, prenez votre décision en discutant avec votre gynécologue/sage-femme.

          Huile de massage pour le périnée, si vous souhaitez vous y pencher (cf. articleprécédent)


          L’entourage

C’est le moment de voir les gens qui vous font du bien, qui vous font rire (c’est bien connu, le rire permet la détente alors donnez-vous en à cœur joie !) et fuyez tata Ginette qui vous tape sur le système et qui vous rabâche que la péri c’est la panacée pour toutes les femmes!


          Les informations

Certaines femmes /couples, ont besoin d’être informés en profondeur sur tout ce qui touche de près ou de loin à la grossesse, la naissance, les premiers pas de parents,… Dans ce cas, choisissez vos sources ! Le net regorge d’infos plus ou moins fiables, soyez critique sur ce que vous lisez. Votre sage-femme ou gynéco est une personne à qui poser toutes vos questions, allez rencontrer les équipes de sages-femmes de l’hôpital ou vous allez accoucher, discutez avec eux de vos souhaits concernant la naissance (il existe des séances d’information dans certaines maternités, sinon, contactez les directement par téléphone), demandez à visiter les salles de naissance et la maternité.

Certains couples participent à des séances de préparation à la naissance en individuel ou en groupe. Il en existe en tous genres dispensés par des sages-femmes ou autres, à vous de trouver celle qui vous convient.
D’autres, au contraire, ont besoin pour se faire confiance de se protéger des flots d’informations et préfèrent vivre ça de l’intérieur, dans l’intimité, à chacun sa façon de procéder, l’essentiel est de se sentir bien.


          Des vêtements

L’objectif est avant tout de porter des vêtements confortables. Il n’est pas indispensable d’avoir des vêtements de grossesse à proprement parler  (hormis 1 ou 2 pantalons) mais surtout des matières extensibles : jersey, laine. Je vous conseille cependant, si vous tirez dans votre garde-robe initiale, de ne choisir qu’une petite quantité de vêtements afin de ne pas avoir la mauvaise surprise l’année suivante d’avoir tous vos tee-shirt qui baillent bizarrement au niveau du ventre…

Pour ce qui est des chaussures, descendez d’un étage et évitez les talons pendant la grossesse car ils accentuent la cambrure du bas du dos qui a déjà tendance à causer des douleurs au niveau des lombaires. Ne négligez pas les soutiens-gorge, si votre poitrine devient plus généreuse, il faut adapter la taille !


          Un coussin d’allaitement

Il peut vous aider à trouver une position confortable pour dormir, ou bien 3 ou 4 coussins fermes.


          Un moment de la journée pour soi, pour la détente, le lien avec son bébé, seule, à deux, avec le/les ainés. Prenez le temps de prendre du temps. Prenez soin de vous et partagez cela avec vos proches si vous en avez envie, transmettez cela à vos enfants.


          Des ressources douces pour les petits maux de la grossesse.

Sommeil perturbé, digestion difficile, anxiété, mauvaise circulation,… pensez homéopathie, aromathérapie, phytothérapie, acupuncture,… Adressez-vous aux bonnes personnes car il faut connaitre les contre-indications liées à la grossesse. Certaines pharmacies sont plus orientées sur cette demande, pour les saint-gillois, je recommande la pharmacie Mory en face de l’hôtel de ville.


          Un ballon

Il peut devenir votre siège de bureau, idéal pour garder une posture correcte pour votre dos. Idéal pour soulager les tensions, pour faire des bercements avec votre amoureux(se) en fin de journée. Vous vous familiariserez ainsi avec cet objet qui sera probablement présent lors du travail d’accouchement.


          Un aide ménager

C’est le moment de vous renseigner sur les avantages qu’offrent certaines mutuelles, faire participer concrètement les membres de votre entourage qui proposent un coup de main.


Voici mes suggestions, n’hésitez pas à partager les vôtres !

---------------


Le documentaire "Entre leurs mains" (en version longue, un délice),  sera à l'affiche au cinéma aventure à Bruxelles à partir du 12 mars. Il sera reprogrammé tant qu'il y aura des spectateurs, faites donc circuler l'info!!

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...