mercredi 14 mars 2018

L'invisibilisation des femmes


Mathilde Lallère ressuscite 3 femmes de sciences invibilisées: Une chouette vidéo (première d'une série disponible quand on s'abonne à la plateforme Arrêt sur Images) qui présente le destin malheureusement banal de trois scientifiques, femmes, dont les travaux de recherche ont été spoliés par des hommes. "Banal" car cette fâcheuse tendance à l'invisibilisation (!) des femmes scientifiques à même un nom : l'effet Mathilda.




En s'appuyant sur le livre Ni Vues, ni Connues du collectif Georgette Sand, Mathilde Lallère nous présente dans sa vidéo : 

  • Rosalind Franklin : la première à avoir photographié l'ADN et à avoir découvert sa structure ! Spoliée par deux collègues qui reçoivent...le prix Nobel et la "paternité" des découvertes. 
  • Marthe Gautier : découvre l'anomalie chromosomique responsable de la trisomie 21... Découverte volée par un scientifique misogyne. Elle a été réhabilitée et a reçu la Légion d'Honneur.
  • Hedy Lamarr : actrice "beaucoup trop" belle qui travaille en parallèle sur le mode de transmission des fusée, dont les travaux ont permis de créer la téléphonie mobile et le wifi...


L'effet Mathilda a fait l'objet d'un roman destiné au 10-12 ans, qui a l'air super chouette : "L'effet Mathilda" d' Ellie Irving
Autre découverte de cette semaine : Le salon des dames, un collectif féministe qui se donne pour missions de réhabiliter les femmes dans les manuels scolaires (en France), l'empowerment des petites filles, la création d'un label Equality gender pour les entreprises, et plein d'autres encore.



Hedy Lamarr

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...